Menu de Noël

Menu de Noël

 


C’est une idée de menu de fête, qui n’est donc pas hypocalorique, mais qui vous permettra de faire un repas sympa sans excès malgré tout.


A proposer soit pour les jours de repas de fêtes pour faire preuve d’originalité sans se sentir privé de foie gras, feuilletés, pommes dauphine et autres aliments caloriques proposés aux fêtes que vous aurez déjà mangé ailleurs, soit de continuer les repas de fêtes si vous recevez du monde entre chaque repas et que vous estimez que vous avez déjà consommés assez de calories comme ça.


Entrée de Millefeuille de betterave au chèvre frais, pomme,miel




Ingrédients pour 6 personnes :


3 grosses betteraves rouges cuites
Miel liquide
2 pommes
250g de de chèvre frais
1 pot de 100g de fromage blanc 3%
6 grosses cuillères à soupe de ciboulette ciselée fraîche si vous trouvez ou déshydratée
2 gousses d’ail écrasées
6 poignées de salade type mâche ou de mesclun
6 cuillères à soupe de noix concassées
Sel, poivre
Crème de vinaigre balsamique pour la déco


Pour la vinaigrette :

1 pincée de Sel et de poivre
1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe d'huile de noix
1 cuillère à soupe d’eau


Préparation :
Lavez la ciboulette et ciselez-la. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en dés. Mettez le fromage frais dans un bol, détendez-le à la fourchette avec le fromage blanc et mélangez à la ciboulette et à l’ail. Ajoutez une pincée de sel et poivre.





Epluchez la pomme et retirer le trognon avec un vide pomme pour la garder entière. Coupez-en des rondelles assez épaisse (voir la photo)



Concassez les noix au pilon ou hachez-les au mixeur quelques secondes




Préparez la vinaigrette : versez le sel et le poivre dans un bol, ajoutez le vinaigre balsamique et terminez en émulsionnant légèrement avec l’huile de noix, ajoutez l’eau.


Tranchez les betteraves en rondelles régulières d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Choisissez 3 grosses rondelles par personne.

Déposez sur une assiette une poignée de salade et quelques noix concassées, arrosez la salade d’un filet de crème balsamique pour faire joli.


Déposez au centre de l’assiette une première tranche de betterave puis tartinez avec la préparation à base de fromage (environ 1 c.à soupe), recouvrez d’une autre tranche de betterave, tartinez à nouveau puis recouvrez avec une rondelle de pomme, une couche de fromage puis une dernière tranche de betterave et finir par une couche de fromage. Déposez par-dessus une pincée de noix, un filet de miel.









Arrosez d’une à 2 cuillères à soupe de vinaigrette. Servez bien frais. Bonne dégustation
  

Si vous en avez encore le lendemain, avec une tranche de saumon fumé c’est parfait pour un dîner léger (cette fois ci sans plat principal ensuite)






plat principal :

 NOIX DE St JAQUES A LA CREME DE TOPINAMBOURS

Ingrédients pour 6

500g Topinambours surgelés ou frais si vous êtes courageux
12 belles Noix de Saint-Jacques fraîches ou surgelées
6 poignées de noisettes concassées
4 échalotes
1 Tablette de bouillon de volaille (qui remplace le sel dans votre crème, n’en rajoutez pas)
100 ml Crème liquide à 15-18%
2 Jaunes d’œufs
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, Poivre



Précaution à prendre : faites décongeler vos aliments la veille au soir dans une passoire et laissez au frigo tout la nuit s’ils sont congelés.

Les topinambours sont des tubercules, de la famille de l’artichaut, assez peu consommés chez nous sauf en soupe. Le topinambour est une bonne source de fibres alimentaires, riche en inuline, il favorise une santé digestive optimale qui vous fera du bien pendant ces repas de fêtes. Avec un apport moyen de 16g de glucides pour 100g cuits, il s’apparente donc à un féculent (mais moins riche que la moyenne des autres féculents)

Préparation :
Pelez les topinambours s’ils sont frais. Moi j n’ai pas le courage de réaliser cette tâche fastidieuse car les topinambours c’est tout petit, alors j’achète du surgelé, ce qui faut très bien l’affaire ! Epluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans une casserole dans une cuillère d’huile d’olive avec les topinambours doucement 10 min. Ajoutez 30 cl d’eau, la tablette de bouillon de volaille et laissez cuire 15 min à couvert.

Mélangez les jaunes d’œufs et la crème dans un bol, ajoutez une pincée de poivre. Mixez le contenu de la casserole et incorporez, sur feu doux, le mélange œufs-crème pendant 5 minutes. Remuez régulièrement et réservez au chaud.



Coupez les noix de Saint-Jacques en deux dans l’épaisseur



Faites chauffer une poêle avec 1 cuillère d’huile d’olive, étalez au pinceau. Mettez les Saint-Jacques à cuire 2 min sur les deux faces ; jusqu’à ce qu’elles soient un peu colorées comme 
ci-dessous. 


  


Salez, poivrez

Versez la crème de topinambours bien chaude dans 6 coupelles individuelles





Disposez les noix de Saint-Jacques dessus et les noisettes concassées et servez aussitôt





Selon si c’est votre premier repas de fêtes ou le 4e, vous pouvez ou non ajouter un dessert 😊

bonne dégustation et joyeuses fêtes










 





Commentaires