Menu express léger pour compenser les excès des fêtes


Betteraves râpées vinaigrette allégée/filet de poisson au vin blanc à la crème au citron et semoule de blé/ fromage blanc 3%/clémentines

Vous savez que vous n’aurez pas le temps de cuisiner lundi soir ? Ou pas envie de passer du temps en cuisine ?

Prévoyez comme légumes des crudités déjà râpées que vous assaisonnerez avec votre vinaigrette préparée d’avance dans un shaker pour la semaine comme je vous l’ai proposée.

Comme plat chaud, vous préparerez un poisson blanc cuit 20 minutes au four avec une semoule de blé. Si cela ne suffisait pas vous pouvez ajouter une portion de légumes cuits avec une poêlée surgelée ou une boîte de conserve de légumes (champignons, haricots verts, haricots beurre, petits pois, carottes…)

 

Faire votre vinaigrette allégée pour la semaine : 3 cuillères à soupe d’huile de colza+3 cuillères à soupe d’huile d’olive+ 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique +3 cuillères à soupe d’eau+ 1 cuillère à café de moutarde en grain+ 1 échalotte émincée + 1 gousse d’ail pressée+ une demie cuillère à café de sel et ¼ de cuillère de poivre ou du piment.

 


Secouez bien et versez-vous 1 cuillère à soupe de ce shaker dans l’assiette de crudités



Mettre 2 gros filets de poisson blanc décongelés la veille dans un plat et l’arroser de vin blanc. Faire cuire 25 minutes à 180°C

 


 

Mettre 2 g


Après cuisson retirez délicatement les filets de poisson dans une assiette pour les mettre de côté.





Ajoutez dans le jus de cuisson 2 cuillères à soupe de crème fraîche à 15% et ½ jus de citron. Ajoutez une pincée de sel et de poivre. Bien mélanger et remettre le poisson dans cette sauce.


 

 


 Semoule express



 

Pendant la cuisson du poisson faites cuire la semoule au micro-ondes : versez la quantité de semoule désirée dans un saladier


Recouvrir d’eau à ras bord de la semoule, bien remuer à la fourchette et faites chauffer une minute au micro-ondes pleine puissance. 





 

Ajoutez une cuillère d’huile, une pincée de sel et de poivre et bien remuer pour détacher les grains.

 

Et voilà votre assiette rapidement préparée. Il est facile d’adapter la quantité de protéines en découpant le morceau de poisson selon ce que vous avez mangé le midi. ! Et sans excès de MG pour faire light après les fêtes de fin d’année c’est encore mieux (1 cuillère de sauce suffira)

  



 

 

 

 

Commentaires