Le hachis Parmentier diététique

 

Le hachis Parmentier diététique

Ingrédients pour 6/8 parts

-        500 g de viande hachée crue (à 5% de MG sinon ce n'est plus diététique! ou de chez le boucher)

-        2 oignons

-        100g de comté râpé

-        1 kg de pommes de terre

-        400 g de lait

-        sel, poivre

-        1 boîte de tomates pelées

 


1)     La purée

Cuire les pommes de terre à la vapeur  une fois épluchées (en cocotte-minute 15 minutes à partir de la montée sous pression). Ajoutez le lait progressivement aux pommes de terre et les écraser (soit avec un moulin à légumes, soit avec un robot « mixeur/presse purée », soit à la fourchette, soit avec un presse purée manuel (comme la photo ci-dessous). Ajoutez du lait jusqu’à obtention de  la consistance désirée.  (voir les astuces mentionnées dans la recette de la brandade de cabillaud pour faire la purée)


2)     Le hachis

Faire revenir l’oignon épluché et émincé dans une sauteuse avec 1 cs d’huile d’olive. Au bout de  10 minutes environ ajoutez la viande hachée et la boîte de tomates pelées. Mélangez-bien pour détacher la viande et éviter les boulettes ! Salez-peu car les tomates apportent déjà du sel.



3)     L’assemblage


Quand la viande est bien cuite (environ 20 minutes) Déposez la dans un plat à gratin puis étalez par-dessus la purée, parsemez légèrement de comté râpé (100g), que vous aurez râpé vous-même ou acheté déjà râpé. (et que vous déduirez alors de votre journée)

 

Faire gratiner au four 15 min à 220°C

 Servez avec une salade verte vinaigrette ou après une soupe, idéal pour un dîner apportant un complément de protéines. bon appétit !


Ces plats apportent pour un dîner un complément de protéines à celui du midi et le féculent, d’où l’intérêt de l’ajout d’une salade (ou d’une soupe en entrée) pour avoir le légume. (idem pour la brandade de cabillaud qui est basée sur le même principe)


 

Astuce : hormis la brandade de morue bien connue, vous pouvez faire ce même type de plat avec un Parmentier de poisson. Vous aurez alors choisi du saumon frais, du poisson blanc en filet, cuit au court bouillon et émietté à la place de la viande hachée. Et pas besoin d’être un cordon bleu pour régaler toute la famille ! Les plus audacieux y ajouteront même des courgettes (cuites au préalable pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau).


Commentaires

Enregistrer un commentaire