Conseils aux sportifs pour le marathon de Paris

Marathon de Paris 
Le Marathon de Paris est une des courses les plus réputées sur cette distance mythique de 42,195 km.
C’est l’un des plus importants marathons du monde et pour cause : Près de 145 nationalités et 57 000 coureurs viennent y participer.
Il aura lieu le dimanche 14 avril prochain, c’est donc dès cette semaine que doit commencer votre programme d’entraînement sportif de 12 semaines.
On ne peut parler de performance sportive sans parler d’état nutritionnel optimal pour un rendement optimal.
Une alimentation équilibrée doit être suivie toute l’année bien sûr, mais il n’est pas encore trop tard pour vous y mettre ! Votre carburant doit être de qualité si vous souhaitez arriver au bout de ce challenge. Ce n’est plus le moment de vous mettre à la diète pour perdre vite les kg un peu lourds à porter, cela viendra naturellement en mangeant équilibré.
Alors dès maintenant, on n’oublie aucune familles d’aliments indispensables, aussi bien pour couvrir les besoins énergétiques (sucres lents, matières grasses), que de constitution (protéines, produits laitiers), sans faire défaut aux vitamines et minéraux (fruits et légumes), et ce TOUS LES JOURS jusqu’au jour J, et même après…
Petite place aux sucres rapides et à l’alcool, qui ne sont pas indispensables à l’activité physique, mais qui ont leur place de façon raisonnable pour le plaisir. (Exception faite des entraînements dépassant le seuil nécessitant une ration complémentaire de sucres rapides durant l’effort)
En dehors de ces repas du quotidien, n’oubliez pas les conseils que je vous ai proposés lors des séances d’entraînements, les phases de récupération et surtout pour le jour J. (testez à l‘avance vos boissons énergétiques et/ou gels si vous pensez avoir recours à ces produits). En dehors de ces compléments alimentaires, ne misez pas trop sur les adjuvants vendus pour faire de vous le meilleur…rien ne vaut de vrais aliments et la qualité de votre entraînement. 
Pensez que l’entraînement régulier est important, l’alimentation équilibrée également, mais aussi l’hydratation suffisante, trop souvent négligée chez les sportifs…n’en ressentant pas le besoin. (ne vous fiez pas à votre soif…il est alors déjà trop tard).
Et n’oubliez pas que votre sommeil et ainsi votre rythme de vie joue beaucoup sur votre état physique et moral, alors pas de nuit trop courte ni blanche pendant cette phase d’entraînement, il serait dommage de vous blesser si près du but.
Bonne préparation à vous.