Recettes Halloween

Voici quelques recettes sympa à faire avec les enfants…ou sans.
  • velouté de potiron
  • gâteau de citrouille type gâteau au yaourt 
Vous trouverez  toutes mes astuces pour venir à bout d’un si gros légume

Trouver une belle citrouille et dessinez lui un visage

Dessins sur la citrouille
Astuce : Découper un chapeau avec un couteau électrique si vous avez (c’est plus facile !)
Découpe de la citrouille
Évidez les pépins et avec une cuillère à soupe grattez  l’intérieur pour récolter toute la pulpe en laissant une fine couche d’épaisseur si vous souhaitez la conserver pour Halloween.
Videz la citrouille
Avec un couteau d’office (ou autre couteau précis), découper les motifs dessinés et retirez en les morceaux afin de laisse entrevoir les trous formés.

Taille de la citrouille
Installer un bout de papier aluminium sur le fond de la citrouille, mettez-y une bougie ou une petite lampe sans fil et le tour est joué, vos enfants seront bluffés ! (dans le noir c’est encore mieux)

Citrouille en lumière 1
Citrouille en lumière2
Côté cuisine, vous pourrez faire avec la pulpe un velouté de potiron, légume appartenant à la famille des Cucurbitacées comme les courges et pauvre en sucre malgré son goût sucré. Riche en fibres et en vitamines, ne vous en privez pas !

Mettre environ 700g de Potiron + 500ml d’eau dans la cocotte. Ajoutez de l’oignon, un demi-cube de volaille dégraissé. Faire bouillir environ 20 minutes puis mixer dans la cocotte à l’aide d’un mixeur plongeur ou transvaser dans un blender si vous avez, qui mixera à votre place et dont le velouté donnera un meilleur rendu. A la fin, ajoutez dans la cocotte environ 3 cuillères de crème fraîche ou du lait.

Oignons et demi-cube
Astuce : une fois que vous êtes dans la cuisine, faites en toujours plus et congelez les restes.

Vu la quantité dégagée de pulpe vous pouvez choisir de faire des petits sachets de potiron à congeler « prêts à l’emploi » et qui n’auront plus qu’à être plongés dans la cocotte à bouillir pour une autre fois, ou alors congelez la soupe dans des bouteilles de lait vidées. Il faudra alors les repasser un peu au mixeur pour leur rendre leur velouté après décongélation.


Citrouille en sac
Vous pouvez aussi faire un gâteau de citrouille type gâteau au yaourt :

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 1,5 pot de sucre
  • 5 pots de citrouille
  • 70g de beurre fondu (1/2 pot)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
Mélanger tous les ingrédients et mixez au mixeur plongeur pour avoir une pâte bien homogène
Mélange de la pâte
Pâte mélangée
Une fois la pâte bien liquide, versez dans un moule rond pour faire une tête de citrouille à l’aide d’un pochoir que vous saupoudrerez de sucre glace, ou dans de petits moules individuels. Cuire à 180°C 45 minutes le gros gâteau, 30 minutes les petits.
Mini Gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

Bon appétit !

Céline UTJESENOVIC
http://www.dieteticienne-nutritionniste-sens.fr/